Lhistoire de lassociation

Une naissance inattendue, mais prévisible …

  • Des liens forts avec la région et la campagne

Quand un comédien rencontre une fille d’agriculteurs, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
Des histoires de culture…

Marie-Claire Colignon, la présidente de l’association, est née à la ferme. Elle l’a connue lorsqu’elle était en pleine activité. Elle a consacré sa vie professionnelle à une revue nationale de conservation du patrimoine.
Thierry Colignon, originaire d’Amiens, a adopté Beauquesne dès son mariage avec Marie-Claire.
Gilles Defacque, directeur du Prato à Lille, originaire du Vimeu, réside aujourd’hui à Lille, mais a conservé des attaches solides avec la Somme.

 

  • Des liens forts avec la culture

le premier festival

Marie-Claire Colignon, Chevalier des Arts et des Lettres, a toujours eu une activité professionnelle directement liée à la culture.
Thierry Colignon, fils de Jean-Michel Colignon, fondateur à Amiens de la troupe théâtrale du Carquois, de la société de peinture Les Indépendants, du Cercle des Arts Plastiques, a fait carrière dans la publicité, l’écriture et l’édition.
Gilles Defacque, créateur et directeur du théâtre du Prato depuis 30 ans, est très impliqué dans toutes les formes d’art dramatique, depuis les spectacles de rue en passant par la tradition des clowns, le one-man show, jusqu’au théâtre moderne.

En 1992, entourés d’une poignée d’amis, Marie-Claire et Thierry Colignon confient à Gilles Defacque l’organisation de la première édition des « Comiques agricoles ». Le festival se déroule sur une journée au cours de laquelle le Prato présente une succession de spectacles burlesques dans la cour transformée pour la circonstance en théâtre. La réussite est au rendez-vous.

Depuis, tous les premiers week-ends de juillet, l’ancienne ferme picarde familiale cultive l’humour et le burlesque, pendant 3 jours. Au centre de la cour, une scène et des ponts à lumière ; sous le rabattu, des gradins ; dans l’étable voûtée de briques, les loges des comédiens ; dans le pré, sous les pommiers et les cerisiers, la scène pour les concerts de musique, les tables et les parasols pour se rafraîchir et se restaurer.
Yolande Moreau, Howard Buten, François Rollin, Jean-Jacques Vanier, Ludor Citrik, Emma la Clown, Vincent Roca, Sophia Aram, pour ne parler que de quelques-uns qui sont devenus célèbres, ont joué dans cette cour, sous les étoiles.
Le charme du lieu, l’originalité des spectacles et la qualité de la musique sont assurés.